Le label GOTS


Notre constat sur les textiles bio

Des marques qui vendent des petites culottes bio, il y en a de plus en plus mais des culottes composées de 100% de coton biologique certifié GOTS, cela devient beaucoup plus rare. C'est parce que nous cherchions des sous-vêtements respectueux de notre santé et celle de nos enfants que nous avons eu envie de créer Matin organic.

Aujourd'hui il n'y a pas ou peu de contrôle sur le textile bio. N'importe quelle marque peut affirmer que son produit est bio même si celui-ci ne contient que 10% de fibre biologique. Il n'y a rien à prouver, il suffit de duper le consommateur en écrivant le mot BIO en gras et en vert sur une belle étiquette. Cela s'appelle le greenwashing !
Notre conseil, regardez toujours d'un peu plus prêt la composition sur l'étiquette à l'intérieure des vêtements. Si vous lisez 100% coton, sans distinction entre la part du coton biologique et du coton conventionnel, cela signifie en général que la part de coton bio est minime et que ce n'est pas avantageux pour la marque d'être transparente !

Les garanties du Label GOTS

Face à un manque de transparence du milieu de la mode vis à vis des consommateurs, il nous semble nécessaire de nous référer à des labels.
Le référentiel Global Organic Textile Standard (GOTS) est reconnu universellement comme le principal standard pour les textiles à base de fibres biologiques. Il impose un haut niveau d’exigences environnementales mais aussi le respect des minima sociaux tout au long de la filière textile.

Cette norme a pour but de garantir un grand nombre de critères permettant de confirmer la qualification « biologique » des textiles, depuis la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage, afin d’offrir au consommateur final une garantie crédible.

Il existe deux niveaux de certification

  • Niveau 1 : Les textiles biologiques 

    Ils doivent contenir au moins 95% de fibres biologique certifiées.

    Nos culottes sont composées à 100% de coton bio certifié GOTS niveau 1, nous pouvons mettre à votre disposition le certificat de notre fournisseur.

  • Niveau 2 : Les textiles composés d’un certain pourcentage de fibres biologiques : ils doivent contenir au moins 70% de fibres biologiques certifiées. 

Le produit fini ne peut contenir aucun résidu de pesticides ou métaux lourds (tels que le plomb, cadmium, formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, plastisol, phtalates, PVC, agents blanchissants au chlore...). Les organismes génétiquement modifiés ne peuvent pas être utilisés, ainsi que les produits cancérigènes comme les colorants azoïques. 

Le label GOTS s'assure également de la limitation et de la bonne gestion des déchets, le traitement des eaux usées, ainsi que le recyclage des emballages.

La base du système de surveillance GOTS est l’inspection au moins une fois par an sur site et la certification des industriels, des confectionneurs et des distributeurs, par des organismes indépendants accrédités, garantissant ainsi l’intégrité des textiles certifiés GOTS.